Zohra Hachid-Sellal
Bir Mourad Rais, Alger Wilaya d Alger Algérie
À propos
Zohra Hachid-Sellal est Née le 8 décembre 1946, à Alger, elle étudie, après l’indépendance, de 1963 à 1965, à l’école nationale des beaux-arts, dans les ateliers d’Issiakhem, Mesli et Ali-Khodja, puis suit une formation pratique au Centre d’assistance technique artisanale, où elle réalise des maquettes de tapisseries, tissages, broderies et poteries, dans le cadre du programme de « réhabilitation du patrimoine artistique algérien », mené par le ministère de l’industrie. Elle participera encore au stage de céramique ancienne, avant de poursuivre sa formation à l’école supérieure des arts décoratifs de Grenoble, de 1968 à 1971. Ayant, de nouveau, choisi le thème du patrimoine artisanal algérien, « matériaux, confection et symbolique des motifs », elle y obtient, en 1971 et 1973, le diplôme d’études plastiques et le diplôme national, avec félicitations du jury.
Ayant collaboré, dans le cadre du premier festival panafricain, en 1969, à l’aménagement du musée des arts traditionnels, son activité artistique se poursuit, entre 1971 et 1974, à travers une dizaine de participations à des expositions de groupe, à Grenoble et à Lyon, puis par la conception et la réalisation, pour la nouvelle foire internationale d’Alger, de stands, et par la création de fresques murales sur le thème des « garagouzes », inspirées du théâtre ancestral d’Alger.
Très attirée par les bestiaires et le monde de l’enfance, elle crée, de même, en 1990, dans le cadre de l’évènement « Rêvade 90 », au centre Ryadh el Fath, un atelier artistique pour les enfants, mettant en scène des marionnettes et des masques géants; une seconde expérience du même genre, sera menée, en 1994, avec la création d’une sculpture géante actionnée par les enfants. Enfin, en 2001, elle poursuit l’expérience, avec la création d’animaux en bois, métal et papier mâché.
Entre 1990 et 1999, se retirant quelque peu de la vie artistique, elle choisit d’ouvrir une école d’art privée pour l’enseignement du dessin de haute couture.
Comptant à son actif un grand nombre d’expositions en Algérie et à l’étranger, sociétaire de différentes galeries, Zohra Hachid a été récompensée du prix national de la meilleure affiche de la compagnie Air Algérie, en 1965, et du 1er grand prix de peinture féminine du gouvernorat du Grand Alger. Elle a participé par ailleurs à l’exposition « From Algiers – to Washington », montée en février 2003, aux Etats-Unis, par le ministère de la culture et le musée national des beaux-arts lui a rendu hommage en 2006, à travers une exposition intitulée « Zohra-parcours ».
Djamila Guendil lui a consacré un chapitre de son ouvrage « Femmes-peintres ».
Zohra Hachid Sellal : l’art de la plénitude et de l’indépendance créative par Tarik Ouamer-Ali