Yazid Kheloufi
Hamam Boughrara Wilaya de Tlemçen Algérie
À propos
Yazid Kheloufi est un artiste plasticien et graphiste, né en 1963 à Hamam Boughrara, Wilaya de Tlemçen, en Algérie. Il fut ancré dés son jeune âge dans un terroir chargé d’histoire et de pratiques mystiques; ce sont les traces de ce patrimoine hérité à facettes multiples, que l’on retrouve dans ses œuvres, tant il puise dans ses racines pour en extraire le beau, reliant une grande tradition spirituelle à une culture enrichie à des sources diverses.
La danse du trait, le foisonnement du graphisme (lettres, symboles), le conduisent à puiser dans la poésie arabe, ainsi que dans une filiation spirituelle, qui s’érige fil conducteur de sa création artistique, s’intégrant dans un héritage littéraire arabo-musulman. Les graphies et les textes se complètent et s’interpellent alors, parvenant à rendre compte de l’élan intime qui inspira le texte; les lettres inscrivent un mouvement spiral symbolisant le mouvement de l’âme.
L’écriture chez Yazid est une source inépuisable de créations, que celle-ci soit envisagée comme transmission de sens ou bien transmission de formes ou bien encore, comme dans les œuvres de Yazid Kheloufi, héritier de milliers et de milliers d’« écriveurs » depuis l’aube des civilisations, de « matérialisation » de réflexions, de pensées, d’histoires vécues ou rêvées, de mise en beauté de la beauté de l’esprit, l’une comme l’autre se nourrissant mutuellement, « Pour l’écriture, je pense que c’est un prolongement et une nouvelle vision contemporaine de la calligraphie arabe, une topographie intérieure de soi, vu la forte présence de la lettre arabe dans l’imaginaire de l’être arabo-musulman ». dit-il.
Kheloufi se situe clairement dans la lignée de scribes de Babylone, d’Assur, de Ebla, de Mari, d’Ougarit, de Ninive, manipulant avec dextérité argile et calligraphie, l’argile ne fut-elle pas la matière première des tablettes des littératures akkadiennes, babyloniennes, assyriennes.
Yazid Kheloufi est un éclat mésopotamien au cœur de l’Algérie. Du cunéiforme aux lettres arabes. Avec lui, la conscience devient argileuse, en même temps qu’elle s’éveille au Ciel. Des « voix » de l’homme sur la terre, voilà ce que sont les œuvres de Yazid Kheloufi. Et c’est bien pour cela qu’elles sont tracées dans l’argile, de cette poussière dont nous sommes faits.
En 2013, il crée et dirige le web magazine culturel Adonisat.com.
Yazid Kheloufi ou la conscience argileuse par Mohammed Taleb