Musée Public National de Cherchell
Place des martyrs & rue Sidi Braham El Ghobrini, Cherchell Wilaya de Tipaza
À propos
Le musée public national de Cherchell est un musée archéologique situé à Cherchell dans la wilaya de Tipaza en Algérie, qui présente le passé de la ville de la préhistoire, aux périodes romaine, grecque, ottomane, ainsi que des vestiges du site archéologique de Césarée de Maurétanie, actuellement dénommée Cherchell. Une bonne partie des pièces de ce musée qui constituent un patrimoine de grande valeur ont a été découverte lors de fouilles. Le Musée borde la magnifique place des Martyrs (ex : place Romaine), ornée d’une magnifique plantation de bellombras ; la place des Martyrs est dotée d’une réplique d’une fontaine romaine aux quatre têtes énormes, dont l’original se trouve dans la cour du musée. On y voit aussi de multiples fragments d’ouvrages antiques : colonnes, chapiteaux. Sa promenade en corniche offre de beaux panoramas sur le phare et le port, enclavé entre le quai de la Douane et l’îlot Joinville.
En 1840 avec l’arrivée des français et la construction de la nouvelle ville, beaucoup d’objet ont été découverts. Durant 1844, les objets découverts lors des fouilles à Cherchell étaient stockés dans une petite mosquée appartenant à la famille Berkani. Après la destruction de cet édifice lors d’un tremblement de terre en 1846, ces objets sont transférés vers une galerie ouverte, dans la cour d’une maison de style mauresque.
En 1853, la commune décide de raser les locaux et les collections sont encore une fois transférées dans un autre local situé dans la rue Abdelhak, Ex Caesarea. Plusieurs pièces d’une valeur inestimables sont acheminées vers le musée du Louvre à Paris et le musée national des antiquités et des arts islamiques à Alger. En 1855, les objets sont stockés au niveau de l’hôtellerie. Devant l’importance des découvertes, le Gouverneur Général d’Algérie Charles Jonnart décida de doter la ville de Cherchell d’un vrai musée. C’est en 1908 que le musée actuel ouvrit ses portes au public.
En 1979, un nouveau musée a été édifié sur la route d’Alger Cherchell pour appuyer l’ancien musée qui n’arrivait plus à recevoir de nouvelles pièces archéologiques, édifié en 1979. La première salle est consacrée à une collection d’objets de la vie quotidienne (pièces de monnaie, bijoux, poteries) et du mobilier funéraire (stèles, sarcophages) des trois périodes – punique, romaine et musulmane. Dans la deuxième salle, dédiée à l’art romain, sont exposées une série de sculptures : bustes et têtes de philosophes, divinités romaines d’origine grecque ainsi que des fragments de reliefs et de fresques qui ornaient les murs des villas. Les très belles mosaïques découvertes dans les années 1960 ont été rassemblées dans un lieu unique, le parc des mosaïques, dans un souci de conservation, elles présentent des motifs inspirés de la vie quotidienne ou de la mythologie (Thésée et le minotaure, la toilette de Vénus, etc.).
LES COLLECTIONS
Le musée est composé de plusieurs galeries. Une galerie est consacrée à une collection d’objets de la vie quotidienne tels que des pièces de monnaie, des bijoux, des poteries, des lampes, des vases de toutes sortes et du mobilier funéraire (stèles, sarcophages) des trois périodes: punique, romaine et islamique. Une autre galerie est consacrée à l’art romain, où sont exposées une série de sculptures : bustes et têtes de philosophes, divinités romaines d’origine grecque ainsi que des fragments de reliefs et de fresques qui ornaient les murs des villas. Les mosaïques ont été rassemblées dans une galerie spéciale, dans un souci de conservation. Le visuel du visage de la statue de la déesseISIS conservée dans le musée a été utilisé sur le billet de banque d’une valeur de 1 000 francs émis en Algérie en 1948.
Statuaire
– Sculpture d’Athena (Minerve)
– Sculpture d’Apollon citharède
– Sculpture de Bacchus
– Statue de Mars Ultor
– Statue de Fortune
– Statue de Déméter
– Statue de Cérès
– Statue de Diane
– Statue d’Esculape
– Statue de Satyre
– Statue de Berger
– Statue d’Hercule
– Statue d’Hermès ( Mercure)
– Statue de Pan
– Statue de Silène
– Statue de Vénus
– Statue d’Aphrodite
– Statue de Coré
Mosaïques
Le musée de Cherchell est très riche en mosaïques romaines. Il détient 40 mosaïques, sur lesquelles on distingue 04 décors:
– décor géométrique
– décor floral
– décor géométrique et floral
– tableaux figurés qui traitent des scènes agricoles, scènes de la vie quotidienne, scènes de loisirs, des épisodes mythologiques et inscriptions.
Les principales mosaïques :
– Mosaïque Trimophe bachique
– Mosaïque Les 03 Grâces
– Mosaïque Les neuf muses
– Mosaïque Travaux des champs
– Mosaïque Scène de chasse
– Mosaïque Ulysse et les sirènes
– Mosaïque Le vendangeur
Métiers
Ouvertures
Dimanche :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Lundi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Mardi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Mercredi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Jeudi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Vendredi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Samedi :8h00 à 12h00 - 13h à 16h30
Avis
Note moyenne
0.0 / 5
Répartition par note
Liste similaire
Contact Info
Téléphone
Fax
Website