Musée Kotama

Musée Kotama

53, Avenue Emir Abdelkader, Jijel Wilaya de Jijel Algérie

Appeler
+213 34 49 25 16
Favoris

À propos

Le musée Kotama, du nom de la célèbre tribu qui a régné au 9e siècle dans la région avant de rallier l’Egypte où elle fonda son actuelle capitale. Il est situé au centre de la ville de la Jijel. La nouvelle structure a été inaugurée en 2011, en extension de la Medersa El Hayat. Le musée abrite des exposition sur le patrimoine, les arts plastiques et artisanat.

 

Historique

En 1939, Cheikh Abdelhamid Ibn Badis a posé la première construction d’une école coranique pour les garçons et filles. Après le déclenchement de la révolution algérienne, l’école est occupé par l’armée française, elle est en outre transformé en centre de torture. Après l’indépendance, la Medersa retrouva sa fonction d’origine (école coranique) jus-qu’elle soit converti en siège de l’inspection de l’éducation national et plus tard en musée.

Avant la création de l’annexe du Musée (extension), le lieu  portait le nom de Médersa El Hayat de Jijel, jusqu’à 2011 après des travaux d’extension et de réhabilitation. Il a été inauguré le 16 avril 2011, à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm et la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai), un mois consacré par le ministère de la culture à la visibilité et la promotion du patrimoine matériel et immatériel du pays.

Les travaux d’extension et réhabilitation ont permis de disposer plus d’espace, de salles d’exposition et de dépendance. Aujourd’hui, le musée se compose de deux parties juxtaposés, l’ancienne bâtisse dite Médersa el Hayat de Jijel au sud et la nouvelle inaugurée en 2011, à l’ouest, les deux bâtisses ont deux accès indépendants. L’ancienne bâtisse se compose d’une salle de réception, deux deux salles d’exposition au niveau du RDC et de salles au première étage. La nouvelle bâtisse dispose d’une salle de conférence et de 04 salles d’exposition, trois au niveau du RDC et une à l’étage.

 

Collections

Le musée de Koutama dispose de plusieurs objets archéologiques témoins de la succession de plusieurs époques notamment : phéniciennes, Romaine
– Pièce de monnaie époque romaine découvert à Ziama.
– Pièce de monnaie découvert près de la nécropole de la Pointe Noire
– Pièce de momaie (Nummus de Maxence)
– Récipients époque romaine

 

 

 

 

Métiers

Ouvertures

Samedi :8h00 - 18h00

Dimanche :8h00 - 18h00

Lundi :8h00 - 18h00

Mardi :8h00 - 18h00

Mercredi :8h00 - 18h00

Jeudi :8h00 - 18h00

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire

Contact Info