Musée et site d’Hippone

Musée et site d’Hippone

Route de l'Université, El Hadjar Wilaya de Annaba Algérie

Appeler
+213 661 85 18 51
Favoris

À propos

Hippone, en latin Hippo Regius, est le nom antique de la ville d’Annaba, se trouvant au nord-est de l’Algérie. Elle devint l’une des principales cités de l’Afrique romaine. Saint Augustin est évêque de la ville de 395 jusqu’à sa mort en 430 alors que les Vandales assiègent la ville. Les ruines d’Hippone sont d’une grande valeur archéologique : le quartier résidentiel d’où proviennent la plupart des mosaïques, le quartier chrétien où se trouve la basilique de Saint Augustin, les grands thermes et le forum.

Hippone abrita un comptoir phénicien au XIeme siècle av J.-C., fut une agglomération punique alliée de Carthage et une métropole numide du roi Massinissa au IIIème siècle av J.C. ; lorsque Juba Ier allié de Pompée, est défait par les troupes de Jules César à la bataille de Thapsus en 46 av. J.-C.  Hippone est annexé à la province romaine d’Africa Nova, créée par Jules César, durant cette période Hippone connait la richesse et le faste. Elle fut l’une des grandes villes de l’Africa Nova. Au Vème siècle, Hippone devient le foyer du christianisme sous l’épiscopat d’Augustin d’Hippone, évêque de la ville de 395 à sa mort en 430, canonisé par Rome en 1248.

Hippone fut assiégé par les Vandales de Genséric en 430, résiste pendant quatorze mois, elle est finalement prise en 431 et intègre l’éphémère royaume vandale. Le général byzantin Bélisaire reprend la ville en 533 lors de la guerre des Vandales, et la ville retourne dans le giron romain de l’Empire byzantin. Elle assiste à l’expansion de l’islam, et, en 705, Hippone tombe alors sous la coupe des Omeyyades et sera baptisée « bilâdou el anâb » (pays des jujubiers).

Au XI siècle, les Sanhajas bâtissent la ville de Madinat Zaoui distante de trois kilomètres, une ville qui devint plus importante qu’Hippone. Les grandes familles andalouses qui s’y fixèrent la baptisèrent Bouna, dont le théologien protecteur Sidi Boumarouane Charif y est enterré. En 1522, le corsaire ottoman Khayr Eddine « Barberousse » s’empare de la ville et la renomme Annaba, la ville du jujubier, « العناب  » en arabe.

Elle est prise par les Français en 1832 lors de la conquête de l’Algérie par la France et renommée Bône, tiré de son ancien nom andalou. Elle reprend son nom d’Annaba lors de l’indépendance de l’Algérie en 1962.

 

Visite en 360° D’Hippone


Visite

 

Le site et le musée d’Hippone sont géré par l’OGEBC, Epic publique sous la tutelle du ministère de la culture qui gère les parcs archéologiques, les monuments historiques et les musées en Algérie.

Mr  Ammar NOUARA, est le responsable OGEBC de la région de Ananba (selon le site de l’office en date du 10 avril 2022).

Mob: +213 (0)661 85 18 51
Fixe: +213 (0)38 43 87 47
Fax: +213 (0)38 43 87 47
Adresse E-mail: nouara.amar@ogebc.dz

 

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire