Metmati Smail
Tazmalt Wilaya de Béjaïa Algérie
About
Smail Metmati est artiste peintre, miniaturiste, il est diplômé de l’école nationale des beaux-arts d’Alger (1987). il est animateur culturel à l’école supérieure des beaux-arts d’Alger (1987-1994), il participe aux « Journées portes ouvertes sur l’art », 24- 28 mai 2012, organisées par réseau50.com. En novembre 2013, au Festival des arts de l’Ahaggar, à Tamanrasset, il anime un atelier de calligraphie tifinagh. Il puise son art aux sources de notre culture. Ses peintures se font signes et traces, vestiges ressuscités du passé pluri-millénaire de l’Algérie. Les calligraphies d’une langue originelle, symboles sibyllins et pourtant si communs, donnent à son art une valeur universel.
Amine Idjer écrit : « Diplômé de l’École supérieure des beaux arts d’Alger, Smaïl Metmati, spécialiste en calligraphie arabe et autres styles de peinture, miniatures et décoration sur bois notamment, a réussi à faire des lettres du tifinagh, reconnaissables à leurs formes géométriques, des calligraphies originales même si la technique n’a pas été modifiée. Ce natif de Béjaïa proclame haut et fort, et à qui veut l’entendre, son “amour pour le patrimoine” qu’il considère comme une véritable source d’inspiration, recelant d’innombrables trésors qui peuvent servir de point de départ pour toute création artistique, quel que soit le registre. Ses œuvres sont conçues à partir d’un travail de recherche et d’investigation qui remonte aux années 1980, et depuis, le tifinagh est son dada. “C’est une écriture comme toutes les autres”, déclare-t-il.»
Depuis 1987, Smaïl, a à son actif plus d’une trentaine d’expositions en Algérie et à l’étranger aussi bien personnelles que collectives, parmi lesquelles on pourra citer : la semaine culturelle algérienne à Sofia/Bulgarie en 1987, la semaine culturelle algérienne à Sanaa Yemen en 1988, l’hommage rendu à Matoub Lounes à Paris en 2011, Yennayer à Ghardaïa en 2011.
Il édita en 2014 aux éditions ANEP un beau livre contenant des proverbes, poésie et des petits textes s’inspirant des valeurs sociales qu’il traduit en tifinagh d’une manière artistique et calligraphique.