L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC)

L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC)

Dar Abdelatif, chemin Omar Kechkar Alger Wilaya d Alger Algérie

Appeler
+213 21 65 01 45
Favoris

À propos

L’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel est un opérateur culturel, créé en 2005 et qui dispose, depuis 2008, du statut d’Entreprise. Elle assure aussi pour le compte de l’État des sujétions de service public. L’AARC organise des évènements et apporte son soutien à des projets d’artistes, d’institutions ou d’associations culturelles, tant pour la création que la promotion et la diffusion. Elle encourage notamment les productions contemporaines des créateurs et auteurs algériens, en Algérie et à l’étranger. Son champ d’action comprend le patrimoine, les arts de la scène, la musique, les arts visuels, le cinéma et la littérature.

L’agence occupe depuis 2008, pour siège Dar Abd-elTif, classée monument historique, construit au XVIII ème siècle.

Depuis ses débuts l’AARC compte à son actif plusieurs événements et manifestations organisés et co-organisés en Algérie et à l’étranger, s’attachant aussi et particulièrement à faire connaître les expressions contemporaines nées dans le pays ou parmi l’émigration algérienne. Elle participa de manière régulière à de nombreux événements internationaux : Festival de Cannes, Abu Dhabi Film Festival, Mapping Subjectivity au MoMa de New York, Biennale de Dakar, Journée mondiale du jazz, Festival du monde arabe de Montréal, Festival de la BD d’Angoulême, exposition et spectacles à l’IMA, etc

Accueillant aussi des œuvres du monde en Algérie dans la capitale et d’autres villes du pays, des projections, spectacles, concerts et expositions. Cette action prend aussi la forme de cycles ou d’événements périodiques, tels que « MéditerraCiné », organisé depuis 2012 et qui consiste en un panorama annuel de films méditerranéens récents.  Et Accompagnant par la production d’œuvres culturelles diverses, notamment dans le cinéma où elle participe au développement de la production nationale. Elle a contribué, par exemple, à la production des films Hors-la-loi, Enemy Way, l’Oranais et L’Algérie vue du ciel ainsi qu’à leur promotion lors des grands rendez-vous tels que les Academy Awards de Los Angeles ou le Festival international du film de Berlin.


Une résidence, une histoire

Abritant aujourd’hui le siège de l’AARC (Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel), la prestigieuse Dar Abdellatif à elle seule une histoire riche de près de trois siècles. Nichée au Bois des Arcades, à quelques encablures du Musée des Beaux Arts,  ce joyau architectural date du 18ème siècle. C’est Monument classé au patrimoine national. Typique des résidences d’été des dignitaires de la régence d’Alger, Dar Abdellatif se situait dans la compagne de l’époque, dite El Fahs, qui entourait El Djazair et lui servait de verger comme de lieu de villégiatures estivales. Les résidences étaient nommées Djenane (ou jardin) du fait de l’importance des surfaces et éléments végétaux qui les entourant. Le plus ancien acte concernant Dar Abdellatif date de 1715 avant qu’elle ne connaisse plusieurs propriétaires, selon l’historien, Henri Klein, la villa compte parmi ses propriétaires Ali-Agha qui la vendit pour 325 Réaux d’argent (Le réal au pluriel « réaux » est une monnaie d’argent espagnole en usage au 14ème siècle et au milieu du 19ème siècle). Elle connaîtra d’autres illustres propriétaires à l’image de Mohamed-Agha, Hadj Mohamed Khodja ministre de la marine, la femme d’un secrétaire général de la Régence avant d’être acquise par Sidi Abdellatif, en 1795.

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire