Khalfa Lola
Marseille Département des Bouches-du-Rhône France
À propos
Des études en Web Design et en infographie permettent à khalfa Djamila Besma de découvrir l’univers de la photographie et du graphisme, qu’elle explore maintenant en autodidacte. Elle se consacre entièrement à la photographie à partir de 2011. Son oeuvre, d’abord sociale et politique, tente de cerner les enjeux d’une Algérie rurale, autoritaire et en conflit civil. Aujourd’hui plus sociale et intime, elle porte davantage sur les questionnements personnels et existentiels de l’artiste.
Lola Khalfa privilégie une approche contemplative et invite chaque spectateur à interpréter librement son questionnement profond de l’être. Si son oeuvre commence à la frontière de l’imaginaire, elle repose essentiellement sur la réalité de la condition humaine en Algérie et ailleurs. Sa série “Dégoutage” présente ainsi des diptyques flous, où l’expressivité des portraits se superpose à l’hostilité de leur environnement. Lola Besma Khalfa expose en Algérie, en France, à Cuba, en Tunisie, en Allemagne mais aussi au Musée de Bamako.
Née à Annaba en Algérie, Elle vit et travaille entre l’Algérie et la France.
Prix
– 1er premier prix de la photographie contemporaine à Guelma
– Prix de la photographie algérienne avec Paris Match
« Structurée et déstructurée, telle est l’image que me renvoie la société, avec son habituel, son atypique, son régulier, son sporadique. » Lola Khalfa