Houadef Djahida
Alger Wilaya d Alger Algérie
À propos
Djahida Houadef est une artiste peintre céramiste, née le 1er avril 1963 à N’Gaous dans la wilaya de Batna. Elle est diplômée de l’école national et l’école supérieur des beaux arts d’Alger en peinture, elle obtient également un certificat d’enseignement artistique général (CEAG), spécialité céramique. Enseignante d’art, elle figure parmi la première génération de femmes artistes en Algérie. Elle anime au Musée national des beaux-arts d’Alger des ateliers d’arts plastiques de 1987 à 2011. Elle a participé à plusieurs expositions à l’étranger en Espagne, en France, en Tunisie, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Grèce et en Algérie , elle a enseigné en art plastiques dans les écoles privées et dans les lycées d’Alger.
Djahida Houadef est une artiste, productive et dynamique, activant à tous les niveaux de la société civile et culturelle. Elle est membre de Res‘Art, réseaux des femmes artisanes Algériennes, mené par l’association «Femmes en Communication» pour promouvoir et commercialiser l’artisanat. Djahida affiche une personnalité entreprenante et indépendante des courants artistiques locaux. Ses écrits et réflexions sur la problématique de l’art en Algérie ne passe pas inaperçu. Elle est considérée parmi la première génération de peintre femme et elle est cité parmi 11 femmes artistes en Algérie dans l’ouvrage « Féminin pictural » de Djamila Flici Guendil.
Son parcours artistique affiche une multitude de participation en exposition collectif et individuelle. Elle a exposé en collective en 1986 au Centre culturel soviétique et à la salle Ibn Khaldoun à Alger. En septembre 2006, elle expose « Fragment pictural » à la salle Frantz Fanon,Alger. Durant le mois d’avril 2011, Djahida Houadef présente une exposition thématique « Chadjara » (arbre) à la galerie Baya du palais de la culture, Moufdi Zakaria d’Alger.
En 2012, elle expose « N’Gaoussiette » au Musée National Zabana d’Oran, en hommage à la femme algérienne. En avril 2015, elle rend un hommage au Liban à travers son exposition à Dar Abdellatif à Alger. En en mai 2016, sous le thème « Flâneries« , elle expose à la galerie Ezzou’Art,Alger.
Parmi les oeuvres magistrale de Houadef, la collection consacrée au femme algérienne : « Casbadjiates » pour les femmes de la Casbah, ‘Cassassettes‘ pour les femmes conteuses chaouies et « N’gaoussiates » en hommage de sa région natale, « N’Gaoussiette est une exposition en hommage à la femme qui m’a mise au monde, aux femmes de ma région natale, à l’image de la chahida Meriem Bouatoura, qui sont mes premiers exemples de femmes et, enfin, aux femmes de mon pays qui ont formé l’Algérien. Avec leurs mains elles ont nourri, cousu, soigné. Elles ont cultivé la terre pour nourrir les hommes, porté les armes aux côtés de leurs compatriotes et ont même sacrifié leur vie pour construire l’Algérie libre et rayonnante ». dit-elle.
Distinctions
1992 : 2ème Prix au Salon de la femme peintre. Alger.
1995 : 3ème Prix au Salon des Arts Modernes. Alger.
1997 : 3ème Prix au Salon de la Peinture Féminine. Alger.
1999 : 3ème Prix au Grand Prix de la peinture Algérienne. Alger.
2002 : 2ème Prix à l’hommage de Aïcha Haddad. Art et Culture. Alger.
2007 : 2ème Prix « El Guentas » Djelfa Algérie.