Hanifi Ahmed
Marseille Département Bouches-du-Rhône France
À propos
Ahmed Hanifi est écrivain (et voyageur), son dernire roman : « LE CHOC DES OMBRES » est paru aux éditions Incipit en W – Miramas, 2017 -. Il anime des ateliers d’écriture et sans sa vie antérieure il a été enseignant. Né en Algérie, à Oran dans un quartier nommé Gambetta falaises. Entre 1971 et 1975, Ahmed Hanifi effectue plusieurs séjours en Europe et notamment en France où il s’installe et poursuis ses études. Il est titulaire d’un DEA de sociologie et l’objet du mémoire (Université Paris VIII/ Iresco) a porté sur la presse algérienne et l’immigration.
Il a été journaliste (précisément pigiste) pour plusieurs magazines dont 01 Informatique (rubrique management) et enseignant dans des centres de formation près d’une vingtaine d’années, notamment dans le sud de la France, près de Marseille, où il réside depuis 2001. il a été éditeur durant cinq années.
Ahmed Hanifi anime des ateliers d’écriture créative en France, en Algérie, au Canada depuis de nombreuses années. Fait marquant, depuis la mort de son père (déclencheur) – il avait 14 ans 1/2 – il porte sur des carnets ses appréciations, commentaires, regard sur le monde qui l’entoure et le reste… En 2001 paraît son premier roman.
L’écriture, sous toutes ses formes avec la lecture et les voyages le revigore et l’autorise à garder intact l’espoir.
Contribution d’Ahmed Hanifi parue sur le quotidien Liberté-Algérie le 30/09/2021.