Musée Public National Zabana
19, Avenue Ahmed Zabana, Oran Wilaya d Oran Algérie
À propos
Le musée national Zabana d’Oran (en arabe : المتحف الوطني أحمد زبانة), est un musée algérien situé à Oran. Ses collections vont de la Préhistoire aux Beaux-arts. La création du musée municipal Demaëght dans la ville d’Oran est due à Louis Demaëght, archéologue et épigraphiste, qui réunit en 1882 divers objets issus de ses propres collections et répartis en trois sections : la numismatique (13 pièces), les antiquités romaines et africaines (16 pièces), l’histoire naturelle, objets auxquels s’ajoutent dès l’ouverture du musée les deux remarquables mosaïques romaines de Portus magnus déplacées du site dit du « Vieil Arzew » à Bethioua : la grande mosaïque en quatre tableaux, et la petite représentant le Départ de Bacchus vers les Indes1. Plus tard, d’autres sections comme la Préhistoire et l’ethnographie, la peinture, la sculpture, l’art graphique et la gravure, furent ajoutées. Face à l’augmentation du fonds, un nouveau local s’imposa bientôt. Édifié en 1933, le bâtiment actuel, situé au 19, boulevard Zabana, est officiellement inauguré le dans les locaux du palais des beaux-arts et est appelé dans un premier temps « musée Demaëght ». Ce grand bâtiment comprend non seulement le musée, mais aussi la bibliothèque municipale et l’école des beaux-arts d’Oran. En 1963, après l’indépendance de l’Algérie, le musée est placé sous la tutelle de l’Assemblée populaire communale de la ville d’Oran, et ce jusqu’en 1986. Depuis cette date, il est sous la tutelle du ministère de la Culture algérien et a été rebaptisé musée national Zabana en hommage à Ahmed Zabana (1926-1956), combattant de la révolution algérienne.
COLLECTIONS
Section beaux-arts
Une importante collection s’y trouve, bien que ne bénéficiant que de peu de moyens. Elle est reconnue internationalement comme ayant reçu en dotation l’essentiel des œuvres de l’ancien musée des beaux-arts d’Oran, et notamment une importante collection de peintres franco-algériens ou ayant travaillé en Algérie comme André Suréda (donation de la veuve de l’artiste en 1948), ou de pensionnaires de la villa Abd-el-Tif comme Émile Bouneau. On y trouve des œuvres de peintres célèbres de l’École d’Alger, comme Jean Launois, André Hébuterne, Maurice Bouviolle, Léon Cauvy, Marius de Buzon, Pierre Deval, Léon Carré, Paul Élie Dubois ou Georges Halbout du Tanney, ou le fondateur de la peinture algérienne moderne Azouaou Mammeri, sans oublier le peintre corse Dominique Frassati avec une (Maternité).
Les œuvres du xixe siècle des écoles européennes reflètent le romantisme hérité d’Eugène Delacroix, chez Eugène Fromentin (Paysage de Laghouat) et Alfred Dehodencq (Le Conteur), l’orientalisme chez Prosper Marilhat (La Caravane), Gustave Guillaumet (Paysage d’Oran), Émile Gaudissard (Bouquet de fleurs), etc. Les collections conservent aussi des œuvres de diverses tendances modernes comme l’impressionnisme et le surréalisme. La peinture algérienne occupe une place de choix et constitue un ensemble national témoignant de la production de l’art algérien depuis le début du xxe siècle jusqu’à nos jours. On y trouve aussi, une remarquable tapisserie des Gobelins du xviie siècle représentant Moïse frappant le rocher avec sa baguette, et un buste en bronze de Victor Hugo signé Auguste Rodin.
Section art musulman
Dans la section Arts de l’Islam, le musée conserve des pièces choisies parmi les monuments les plus caractéristiques qui montrent l’évolution civilisationnelle des différentes dynasties musulmanes du Maghreb, en particulier celles de l’Algérie et du Maroc, ainsi que de l’Andalousie.
Section El Moudjahid
Cette section a été inaugurée le en hommage aux chahids (martyrs) et moudjahidine qui se sont sacrifiés pour l’Algérie. Elle regroupe les témoignages de la révolution (1954-1961). S’y trouvent, en particulier, les archives de la Wilaya V.
Section numismatique
Les collections de la numismatique retracent l’histoire des peuples nord-africains à travers le temps, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Section préhistoire
Cette section renferme un nombre important d’industries lithiques. La diversité instrumentale est un témoin du passage des hommes primitifs sur le sol algérien, et en particulier à l’ouest.
Section du vieil Oran
De Unica Colonia à Wahran, en passant par Ifri, l’histoire d’Oran remonte au-delà de la conquête arabe. La section renferme des collections témoignant de son passé pendant les différentes périodes.
Section ethnographie
Les collections ethnographiques renferment les vestiges matériels des composantes ethniques du Maghreb, notamment de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Section histoire naturelle
Les collections appartiennent à la zoologie, à la botanique, à la minéralogie, à la paléontologie et à l’anatomie comparée.
EVENEMENT
En , et dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe célébrée le 18 décembre de chaque année, le musée a organisé une exposition sous le thème « Calligraphie arabe histoire, art et créativité », présentant une collection de monnaies frappées au caractère arabe maghrébin datant des époques ottomane, de l’Emir Abdelkader et des dynasties Saadien, Almohade et Mérinide, qui est conservée au musée. Aussi, une collection de tableaux d’art de calligraphie arabe du plasticien Taleb Mahmoud, a été exposée au musée. En , le musée a organisé une exposition de tableaux du peintre français André Suréda. Au total, 23 tableaux d’art de l’artiste conservés au musée ont été exposés.
LA BICHE MORTE DE GUSTAVE COURBET
Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1985, deux tableaux de Gustave Courbet dont La Vierge et l’Enfant et La Biche morte ont été volés au musée. Le tableau La Biche morte de Gustave Courbet réapparaît dans le catalogue d’une vente publique à Paris, au George V, le 19 décembre 2001. Il est retiré de la vente à la demande de la direction des musées de France et saisi par les services de police. L’œuvre a été officiellement remise à la direction des musées de France par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels le 9 octobre 2002. L’arrêté de fin de dépôt au musée d’Oran est signé les jours suivants et l’œuvre est transférée au musée d’Orsay, le 29 octobre 2002. L’œuvre intègre la base MNR Rose-Valland, catalogue français des œuvres spoliées par les Nazis pendant l’occupation en attente de restitution au légitime propriétaire. La biche morte porte le numéro MNR 652.
En Algérie, la non-restitution du tableau au musée d’Oran soulève beaucoup d’interrogations. Toutefois, en retraçant l’histoire de l’œuvre, il apparaît que le musée d’Oran n’était pas propriétaire de l’œuvre, mais simplement dépositaire du tableau depuis 1953. En effet, ce dernier est saisi entre septembre et novembre 1942 par la Möbel Aktion-Bilder et transféré en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la débâcle allemande, il est rapatrié vers la France en 1947, puis attribué au musée du Louvre (département des peintures) par l’Office des biens et intérêts privés en 1951. Il est déposé au musée d’Oran, alors sous administration française, en 1953.
En 2019, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet, un court métrage réalisé par Philippe Di Folco, avec le soutien de KANAL-Centre Pompidou, raconte l’histoire du tableau La biche morte.
En 1985, La Becquée (1848) toile de Jean-François Millet a disparu du musée d’Oran, mais récupérée à Paris par les autorités algériennes en 2014. La Vierge et l’Enfant est toujours recherchée par Interpol.
Pour rappel, en 1963, après l’indépendance de l’Algérie, le musée municipal Demaëght d’Oran est placé sous la tutelle de l’Assemblée populaire communale de la ville d’Oran, et ce jusqu’en 1986. Depuis cette date, il est sous la tutelle du ministère de la Culture algérien et a été rebaptisé musée national Zabana en hommage au martyr Ahmed Zabana (1926-1956).