Zaidi Rafik
Alger Wilaya d Alger Algérie
À propos
Rafik Zaidi est photographe, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux Arts d’Alger, il est né le 27 février 1966 à Béjaïa. Il a travaillé comme reporter de presse de 1990 à 1995, en suite directeur artistique de divers projets d’édition, livres d’Art sur des biographies d’artistes, notamment à la maison d’édition Aglaë à Alger. En 2009, il participe à un workshop photo à Johannesburg et coordonne pour la partie algérienne l’exposition des photographes algériens autour du thème de la diversité à Alger, 2010. Il participe à la résidence algéro-européenne de photographie à Dar Abdeltif (Alger 2010) et en mars-avril 2013, il encadre une résidence d’artistes photographes à Béjaïa.
Rafik Zaidi signe en février 2010 une exposition personnelles de photographies à la galerie Racim « d’Enfilades et d’encoignures » sur les intérieurs d’artistes, immortalisant l’univers des artistes algériens les plus connus. Une contribution de l’auteur au monde de l’art des ateliers d’artistes peintres et sculpteurs, une synthèse de quatre années de travail de proximité.
En avril de la même année, il participe à l’exposition « Regards reconstruits » au Musée d’Art Moderne d’Alger MAMA et au « deuxième édition du Festival national de la photo sous le thème de l’événement» du MAMA en sept 2011. Il participe à Tunis en 2014, à l’exposition de la Première Résidence Euromaghrébine de Photographes au Palais Kheireddine.
Du 20 au 25 Mai 2014 au siège de la CUA à Addis-Abeba en Ethiopie, il participe à la réunion au Hub Créatif de Réinvention de l’Afrique (HCRA), le Hub Créatif de Réinvention de l’Afrique constitue une des activités marquant la clôture officielle de la commémoration du Cinquantième anniversaire de l’OUA/UA.
En 2020, il a exposé à Dar Abdeltif « papillons », une exposition de photographies et de portraits vidéo dédiée aux femmes sahraouies et à leurs aspirations de liberté et d’indépendance, ainsi qu’à leurs visions de l’avenir. Infographiste, il conçoit et réalise des dizaines de catalogues d’expositions pour des galeries et des musées.
Rafik Zaidi vit et travaille à Alger.