Ksar Tamasakht قصر تماسخت

Ksar Tamasakht قصر تماسخت

Tamasakht, Fenoughil Wilaya d Adrar Algérie

Appeler
+213 49 36 89 76
Favoris

À propos

Tamasakht est l’un des Ksour de la commune de Tamasakht, daïra de Fanoughil, wilaya d’Adrar. Il se situe à plus de 5 km du siège de l’APC de Tamasakht.
Tamasakht est un mot Zénètes qui veut dire entrée de jardin ou l’ouverture de la clôture qui protège les champs. Un nom qui correspond fortement à l’enceinte du Ksar et son entrée, un mot qui est toujours utilisé chez les Zénètes avec le même sens.

Un ksar, ou ighrem (en arabe : قصر – qasr, berbère : ⵉⵖⵔⵎ – iɣrem), au pluriel respectivement ksour (قصورqoṣūr), et igherman (ⵉⵖⵔⵎⴰⵏ – iɣerman), est un village fortifié d’architecture berbère que l’on trouve en Afrique du Nord.

Ksar Tamasakht a été construit par les berbères Zénètes au 4ème siècle, plusieurs familles juives et turc y ont résidé dans le Ksar avec les berbères autochtones. , il a été construit sur une colline protégé par un ravin contre les envahisseurs, le Ksar possède aussi des tours de veille disposée tout autour ; Entourés de terre agricole, exploités à nos jours par les résidant des quartiers, le Ksar après avoir été abandonnée par les derniers résident à la fin du 20ème siècle attend une prise de conscience de l’Etat pour une restauration et préservation.  Le Ksar Tamasakt n’est même pas classé en tant que patrimoine culturel de la wilaya d’Adrar.

Le Sud algérien est marqué par une vie sédentaire prospère depuis des millénaires, en témoignent les vestiges architecturaux, forteresses, foggaras (conduites d’irrigation traditionnelles), habitations, etc., aménagés dans les différentes régions. L’ensemble de ces constructions forment ce qu’on appelle le ksar, auquel est annexée une  casbah, édifiée en commun par les habitants et servant de précieux dépôt. Parmi les nombreux ksour existant dans le Sud algérien, deux  retiennent l’attention. Ksar de Sidi Ouali (Tamentit, Touat)  Situé dans la Saoura, dans la région du Touat, commune de Tamentit, est l’un des plus anciens de la wilaya  d’Adrar.

 

 

 

 

 

 

Métiers

Avis

Note moyenne

0.0 / 5

Répartition par note

5
0
4
0
3
0
2
0
1
0

Soumettez votre avis

Matière
Évaluation
Commentaires

Liste similaire